Voici pourquoi notre portail de réservation en ligne attire plus de clients
Introduction
Le marketing numérique dans le domaine du self-stockage, la mise en place d’un plan de médias sociaux et la génération d’avis positifs de la part des clients sont tous très importants lorsqu’il s’agit d’obtenir davantage de réservations. Le point commun de toutes ces stratégies est qu’elles visent toutes à attirer des visiteurs sur votre site web.
Cependant, une fois qu’ils sont arrivés sur votre site web, que pouvez-vous faire pour augmenter les chances qu’ils réservent une unité de self-stockage ? C’est là que l’optimisation du taux de conversion entre en jeu et c’est pourquoi nous avons conçu notre portail de réservation pour maximiser le retour sur votre investissement marketing.
Qu'est-ce que l'optimisation du taux de conversion (OTO) ?
L’optimisation du taux de conversion est l’un des principaux moteurs de notre logiciel, car il s’agit d’un avantage lié que nous pouvons offrir à tous nos clients. Mais de quoi s’agit-il exactement ? En termes simples, l’optimisation du taux de conversion consiste à augmenter le pourcentage de visiteurs d’un site web qui accomplissent une action souhaitée sur une page web. Il est calculé en divisant le nombre de conversions par le nombre total de visiteurs et en multipliant le résultat par 100 pour obtenir le pourcentage.
Pour calculer le taux de conversion d’un site web, vous pouvez utiliser la formule suivante :
Conversion Rate (%) = (Number of Conversions / Total Number of Visitors) * 100
Par exemple, si un site web a reçu un total de 1 000 visiteurs et que 50 d’entre eux ont réservé un box de self-stockage, le taux de conversion sera le suivant :
Conversion Rate (%) = (50 / 1000) * 100 = 5%
Quel est un « bon » taux de conversion ?
Le taux de conversion moyen d’un site web classique est actuellement de 2.2% maisCe taux peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment le secteur d’activité dans lequel vous travaillez. Par exemple, les fournisseurs de produits alimentaires et de boissons ont un taux de conversion moyen de 3,7 %, tandis que les sacs à main de luxe ne convertissent que 0,4 % du trafic de leur site web.
Le self-stockage étant un secteur axé sur les besoins, vous pouvez penser que les taux de conversion devraient être plus élevés que la moyenne, car pourquoi seriez-vous sur un site web de self-stockage si vous n’aviez pas l’intention d’utiliser le service ! Toutefois, comme la location d’unités de self-stockage est également considérée comme un achat, vous pouvez également recevoir du trafic sur votre site web avec informational intent par opposition à une intention transactionnelle.
Le canal et la méthode par lesquels les internautes arrivent sur votre site web peuvent également jouer un rôle dans la probabilité qu’ils se convertissent. S’ils ont cliqué sur une annonce Google pour une recherche particulière, comme « réserver un espace de self-stockage », ou s’ils ont déjà visité votre site web, on peut supposer qu’ils ont plus clairement l’intention de se convertir que s’ils avaient cliqué sur une de vos annonces dans leur fil Facebook, alors qu’ils ne sont pas « sur le marché » du self-stockage.
L'évolution du self-stockage vers la réservation en ligne
Les données récentes du UK Self-Storage Industry Report 2024 (pays leader sur le continent dans ce marché) révèlent que 82% des clients préfèrent désormais vérifier les prix et faire des réservations en ligne. Cependant, il est surprenant de constater que 59 % des entreprises de self-stockage britanniques ne permettent toujours pas aux utilisateurs de réserver et de payer une unité en ligne, la majorité d’entre elles se limitant aux plus grands opérateurs.
Cela [data] montre la réticence des petits opérateurs indépendants à permettre aux clients de réserver des unités en ligne.
UK Industry Report, 2024
Quelle est la place de notre logiciel dans ce scénario ? Il fournit aux opérateurs de self-stockage un outil puissant – un portail de réservation en ligne à fort taux de conversion qui incite le plus grand nombre possible d’utilisateurs à effectuer une réservation en ligne.
Qu'est-ce qui fait que notre portail de réservation est converti ?
Notre logiciel de self-stockage a été optimisé pour garantir que le portail de réservation que les opérateurs de self-stockage ajoutent à leurs sites Web est conçu pour attirer le plus grand nombre d’utilisateurs possible vers une réservation en ligne. Pour ce faire, nous avons utilisé plusieurs tactiques d’optimisation du taux de conversion pour nos formulaires de réservation.
Navigation simple
Pour que votre page d’accueil et les autres pages d’atterrissage de votre site web soient bien classées dans les moteurs de recherche et attirent les internautes, elles doivent contenir des informations, des images et un contenu utile avec lesquels les internautes souhaitent s’engager.
En revanche, les formulaires de réservation, qui se trouvent plus loin dans l’entonnoir, doivent être davantage axées sur l’optimisation de la conversion (moins de texte, moins d’images, conçues pour que les utilisateurs franchissent rapidement les étapes). Elles ne sont pas conçues pour être classées dans les moteurs de recherche, car les personnes qui recherchent des informations telles que « self-stockage près de chez moi » ne vont pas cliquer en premier sur une page de réservation.
Notre présentation simple et notre flux direct sont essentiels pour convertir les personnes que vous avez amenées sur votre site web. En réduisant la quantité d’éléments inutiles ou distrayants sur vos pages de réservation, les utilisateurs sont plus susceptibles de se concentrer sur la tâche principale à accomplir, ce qui réduit la probabilité qu’ils abandonnent la page pour cause de frustration ou de confusion.
Exigences techniques respectées
Like every user-facing product we build, our booking portal is designed for fast loading and mobile optimisation, ensuring that users can easily access and navigate it on their mobile devices.
The expectation of users on your website is that they can make purchases in a time and place and on a device of their choosing. Being able to provide a seamless user experience across all platforms is fundamental to ensuring you’re receiving as many online bookings as possible.
Capturer les décrochages potentiels
Des taux d’occupation élevés ou une faible disponibilité des logements peuvent nuire à vos taux de conversion. Si vous n’avez pas de logements à louer, les internautes risquent de quitter votre site web lorsqu’ils s’en apercevront.
C’est pourquoi nous disposons d’un formulaire de génération de leads pour les logements actuellement indisponibles, qui permet aux personnes intéressées d’enregistrer leur intérêt et vous assure de recevoir le lead. Pour en savoir plus, consultez notre autre article de blog sur la protection des réservations futures en cas de taux d’occupation élevé.
Aperçus et analyses
Pour comprendre comment convertir davantage de clients, il faut notamment savoir qui sont vos clients actuels, mais il est tout aussi important d’examiner qui ne convertit pas après le passage sur votre site web, et pourquoi.
Heureusement, il existe déjà des outils puissants qui peuvent vous aider à capturer et à analyser ces informations, comme Google Analytics 4, qui vous permet de suivre les actions des utilisateurs sur votre site web. C’est pourquoi nous avons fait en sorte qu’il soit à la fois facile d’intégrer votre portail de réservation avec des outils de suivi comme celui-ci et simple de tracer chaque étape de l’entonnoir. Cela signifie que vous voyez exactement où en sont les utilisateurs qui ne se convertissent pas avant de décider d’abandonner.
Pour chaque étape du processus de réservation (choix de l’unité, ajout des données personnelles, enregistrement des données de la carte et finalisation de la réservation), l’URL de la page sur laquelle se trouve l’utilisateur est mise à jour. Google Analytics peut alors vous indiquer à quel moment de l’entonnoir la plupart des utilisateurs abandonnent.
Peut-être que vos prix rebutent les gens, ou peut-être que les descriptions de vos différentes tailles d’unités doivent être mieux expliquées. Nous veillons à ce que vous disposiez d’autant de données que possible pour prendre une décision éclairée sur les changements qui, selon vous, pourraient améliorer la probabilité que quelqu’un réserve une unité de self-stockage chez vous.
Conclusion
En investissant dans un formulaire de réservation en ligne à fort taux de conversion qui permet aux clients d’effectuer un paiement et de réserver leur unité, les opérateurs de self-stockage peuvent donner un coup de fouet à leur activité. Comme le montre le rapport du secteur britannique, cette technologie est déjà utilisée par les grands opérateurs pour générer autant de nouveaux clients que possible. Cependant, grâce à sa mise en place rapide et à sa capacité à s’intégrer à n’importe quel site web de self-stockage, l’ajout d’un portail de réservation est quelque chose qu’un opérateur, quelle que soit sa taille, devrait envisager !
Plus d'articles
Des moyens rentables d'accroître la notoriété de la marque
17 juillet 2024
Lisez nos 5 tactiques les plus rentables pour accroître la notoriété de votre entreprise de self-stockage.
Marketing du self-stockage auprès de la génération Z
12 juillet 2024
Apprenez des stratégies efficaces pour commercialiser le self-stockage auprès de la génération Z et des milléniaux et attirez ces groupes férus de technologie et d’expérience.
Ne laissez pas les taux d'occupation élevés avoir un impact sur les réservations
24 avril 2024
Lorsque le taux d’occupation de votre centre de self-stockage est optimal, les réservations en ligne peuvent commencer à ralentir.